Jeudi 20 février

Johnny Guitar

Film américain de Nicholas Ray – 1h 50 - avec Joan Crawford, Sterling Hayden, Mercedes McCambridge

​​​Tenancière d'un saloon, Vienna embauche Johnny Logan comme musicien, un homme qu'elle a connu autrefois. Ils vont être en proie à la haine d'Emma Small, jalouse de Vienna et de sa relation avec le héros local, le "dancing kid", qu'elle croit à l'origine de la mort de son frère lors d'une attaque...

Film du patrimoine, présenté et analysé par Nedjma Moussaoui, professeure de cinéma à Lyon 2

Un admirable poème baroque au lyrisme désenchanté... un hymne d'amour à Joan Crawford. Quant à Sterling Hayden, il est extraordinaire dans sa quête d'une sérénité impossible. La chanson, composée par Victor Young, est restée célèbre. (Télérama)


Vendredi 28 février à 20 h : Chit-chat

Downton Abbey

Film britannique de Michael Engler - 2h 03 - avec Michelle Dockery, Hugh Bonneville, Maggie Smith

Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton.

Chit chat, vendredi soir, autour de ce « film royal, au casting princier, qui vient couronner les efforts du nec plus ultra de l'audiovisuel britannique ». (àVoiràLire)

Costumes et coutumes, diction et dialogues vifs ajoutent à la féerie du lieu : certes, ce sont des clichés mais, noblesse oblige, on est subjugué. (Positif)
Vendredi 6 mars

Champs de lutte, semeurs d'utopie

Film français de Mathilde Syre – 1h 13 -

Cin'éco vendredi en présence de la réalisatrice Mathilde Syre

Ils sont paysans. Pendant un an, j’ai suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au-delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent avec conviction chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne, et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ? (Mathilde Syre)

En présence de la réalisatrice


Mardi 17 mars à 19 h 30 : la Galopine fête la St Patrick

Jimmy's Hall

Film britannique, français, irlandais de Ken Loach - 1h 49 - avec Barry Ward, Simone Kirby, Andrew Scott

1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale.

Jimmy's Hall ne cède pas un pouce sur le terrain des idées tout en faisant une place inattendue à des sentiments et des sensations - la nostalgie, le plaisir, le découragement - plutôt inhabituels dans l'univers de Ken Loach. (Le Monde)
Janvier
Jeanne en présence de Bruno Dumont à confirmer
20 fév.

Johnny Guitare Lycéens et apprentis au cinéma

12  mars Paris La Blanche – En résonance avec le Vellein
13 et 16 mars

Giselle – opéra

15 mai Man on the moon Lycéens et apprentis au cinéma
juin

Caravane des cinémas d’Afrique  






Animations prévues